ghf

Graphies du latin vulgaire

Le latin vulgaire n’ayant pas développé de forme écrite, le système graphique adopté pour la mise par écrit occasionnelle de cette langue est identique à celui du latin classique – seuls les lettrés sont capables d’écrire, et les lettrés sont formés en latin classique et au latin latin classique.

Toutefois, l'alphabet du latin classique suivait un principe phonémo-graphémique. Or du fait de la différenciation des systèmes vocalique et consonantique du latin vulgaire, le système graphique du latin classique a rapidement révélé ses limites aux scripteurs qui se sont trouvés confrontés à la nécessité de transcrire des phonèmes du latin vulgairepour lesquels aucun signe n’avait été prévu.

Définition : système phonémo-graphémique
Un système graphique phonémo-graphémique est un système dans lequel à un phonème correspond un seul graphème et à un graphème correspond un seul phonème.

Bien souvent, le problème a été résolu, au moins par les lettrés, en adoptant pour transcrire les mots du latin vulgaire leur forme graphique du latin classique, faussant ainsi l’idée que l’on peut se faire de la forme dite à travers la forme écrite du mot.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.