Cette partie du site est vouée aux textes poétiques de la langue française qui ont nouri des cours d'histoire de la langue dispensés depuis 1991 et aux cours de poétique française .
Le site intègre :les fondements de la matière d'un cours de poétique française du Moyen Âge dispensé depuis 2012, cours inspiré par le constat que la technique poétique médiévale était encore trop souvent perçue par le prisme déformant de la poésie classique et française, dont elle est pourtant bien éloignée de partager les caractéristiques.
L'objectif premier du cours est de décrypter la poésie médiévale à la lueur des théories et pratiques de l'époque.
Le cours se fonde donc avant tout sur ce que les poètes et poéticiens médiévaux – trouvères comme troubadours – disent de leur technique poétique et sur l'étude de la manière dont cette technique est mise en oeuvre, en prenant une distance critique par rapport aux études modernes.
Le site intègre la transcription des « traités de seconde rhétorique », c'est-à-dire des arts poétiques médiévaux traitant de la poésie en langue vulgaire, ainsi que les textes poétiques dont l'établissement du texte et l'analyse ont nourri le cours.
EN COURS DE DÉVELOPPEMENT