phf

Projet éditorial

À ce jour, l'oeuvre d'Eustache Deschamps n'a fait l'objet que d'une seule édition complète, celle entamée par le Marquis de Saint Hilaire à la fin du XIXe siècle et achevée par Raynaud au début du XXe siècle. Avant eux, Tarbé et Crapelet avaient édité quelques pièces, en en modernisant les graphies. Après eux, quelques pièces éparses ont fait et continuent de faire l'objet de l'attention de l'un ou l'autre historien ou philologue.

Le présent projet vise à donner à l'oeuvre d'Eustache Deschamps une édition à la fois respectueuse des conventions éditoriales modernes et homogène. D
C'est qu'en effet, depuis Saint Hilaire et Raynaud les conventions éditoriales ont en effet sensiblement évolué et l'édition des Œuvres complètes qu'ils ont livrée ne répond plus aux exigences actuelles. Par ailleurs, si Saint Hilaire corrige peu et généralement à bon escient (même si on observe une tendance à appliquer aux textes de Deschamps les règles de la métrique classique), Raynaud corrige beaucoup, s'attaquant systématiquement à certaines constructions qu'on retrouve pourtant à travers tout le XIVe siècle. Et ni l'un ni l'autre ne montrent de réelle cohérence dans leur édition.

En contrepoint de l'édition, il s'agit également ici de créer un répertoire des formes poétiques pratiquées par Deschamps (Raynaud et Poirion ne s'accordant pas tout à fait sur leur inventaire, le désaccord provenant sans doute essentiellement de la difficulté du dénombrement) et de mettre la pratique de Deschamps en regard de sa théorie, puisque c'est à Deschamps que l'on doit le premier traité de seconde rhétorique de la poésie française.

Le genre poétique auquel appartient chaque pièce a généralement été noté par le copiste en guise de titre pour chaque pièce, mais son identification ne correspond pas toujours à la forme que prend le texte qui suit. Saint Hilaire et Raynaud corrigent parfois ces intitulés discordants, mais ne le font pas de manière systématique. Nous ne les avons jamais corrigés, mais nous avons classé les pièces dans le sous-répertoire approprié des formes poétiques : il pourra donc arriver que l'on trouve dans le sous-répertoire des rondeaux une pièce intitulée ballade ou inversement, quand il est clair que l'intitulé est erroné.

Bien que les pièces aient été regroupées sur la base de critères formels, leur numéro d'ordre dans le manuscrit de référence a été conservé, de manière à pouvoir retrouver plus aisément les pièces qui se répondent tout en appartenant à des groupes formels différents.

Références bibliographiques

DESCHAMPS Eustache, 1878-1903, Œuvres complètes,  Paris, Firmin Didot (Société des anciens textes français) :
vol. 1 (1878), texte établi par le Marquis de Queux de Saint Hilaire
vol. 2 (1880), texte établi par le Marquis de Queux de Saint Hilaire
vol. 3 (1882), texte établi par le Marquis de Queux de Sain Hilaire
vol. 4 (1884), texte établi par le Marquis de Queux de Saint Hilaire
vol. 5 (1887), texte établi par le Marquis de Queux de Saint Hilaire
vol. 6 (1889), texte établi par le Marquis de Queux de Saint Hilaire
vol. 7 (1891), texte établi par Gaston Raynaud
vol. 8 (1893), texte établi par Gaston Raynaud
vol. 9 (1894), texte établi par Gaston Raynaud
vol. 10 (1901) par Gaston Raynaud (pièces d'attribution incertaine, lexique, index)

POIRION Daniel, 1965, Le Poète et le Prince, Paris, P.U.F.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.