Le dernier point abordé nous révèle que les poètes français et provençaux n’adoptent pas forcément la même posture par rapport à leur art. Des différences existent aussi au niveau du mode de fonctionnement de ces deux poésies, aussi n’est-il pas inutile ici de donner un petit aperçu général des règles qui régissent l’une et l’autre.
Ce chapitre sera aussi l’occasion de procéder à toute une série de mises au point terminologiques, d’une part parce que le vocabulaire poétique médiéval se démarque nettement du vocabulaire moderne, d’autre part parce que le vocabulaire moderne auquel il sera fait appel dans le cadre de ce cours n’est pas celui que l’on utilise usuellement (il doit beaucoup à Benoit de Cornulier) ; il y a donc lieu de se familiariser avec l’une et autre terminologies. Nous avons déjà procédé à une petite mise au point sur la question de l’assonance, il en reste bien d’autres à faire.
Le poète |
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Le poème |
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La strophe |
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Le vers |
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Vers parfait et vers imparfait |
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L'élision |
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La rime |