Toute analyse poétique suppose avant toute chose que l’on ait compris la technique mise en œuvre dans la composition du poème que l’on se donne à analyser, qu’on en ait identifié la structure : inutile en effet de chercher à accéder au sens si on n’a pas préalablement identifié comment le poème a été construit formellement, le sens étant fortement dépendant de la structure. Tout poème résulte en effet de l’application, dans un ordre précis, de toute une série de règles – quelle est la longueur des mètres ? comment les mètres s’organisent-ils ? comment les rimes sont-elles disposées ? etc. –, règles qu’il faut savoir identifier.
Or, avec une connaissance superficielle, et parfois très rudimentaire, de la langue française et de la langue provençale du Moyen Âge et une connaissance tout aussi superficielle des règles de base de la poésie française, le dénombrement des syllabes ou l’identification d’une rime dans un poème médiéval sont à eux seuls problématiques, de sorte que la question devient, fondamentalement, « comment lire un poème médiéval ? ».
Les quelques paragraphes qui suivent regroupent quelques « trucs et astuces » qui fournissent une procédure simple d’identification des caractéristiques techniques d’un poème médiéval, abstraction faite de toute analyse du sens. Les cas de figure examinés relèvent exclusivement du domaine français, mais la procédure peut être appliquée, mutatis mutandis, aux poèmes provençaux.
Identification des problèmes |
|
Résolution des problèmes |
|
Le traitement des rimes |