ghf

Le système graphique

Tout aussi discrète que l’effacement du –s de Dieus est la réapparition du h de l’adjectif chrestien.

Le système graphique du moyen français se caractérise par la réintroduction dans les mots de lettres étymologiques, c’est-à-dire de lettres qui figuraient dans les étymons latins (ou grecs). Ces lettres étymologiques avaient certes disparu de la prononciation depuis longtemps, mais elles ont été retrouvées, notamment à la faveur de l’entreprise généralisée de traductions en langue française des textes latins. Des textes latins devenus à cette époque incompréhensibles même aux lettrés et qu’on s’est mis à traduire massivement dans une langue comprise d’un nombre grandissant de personnes : le français.

 Le h étymologique de l’adjectif christian qu’on a dans la version primitive des Serments et que Brunot avait effacé, à bon escient, dans sa récriture en français du XIe siècle, refait ici son apparition dans la récriture en français du XVe siècle, tout aussi légitimement.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.