ghf

Et maintenant ?

Plus de deux mille ans se sont écoulés depuis la latinisation de nos régions. Plus de mille ans depuis la naissance du français.

Jusqu’au milieu du XVIe siècle, la langue évoluait librement et de manière cohérente : le principal moteur de l’évolution était phonétique et tous les changements que l’on pouvait observer était liés d’une manière ou d’autre à la mise en place du système phonétique.

À partir du XVIe siècle, les grammairiens ont eu la mainmise sur la langue, lui dictant leur propre vision de son organisation – et pendant longtemps tentant de décrire la langue française avec les outils, inappropriés, du latin classique.

Le XXIe siècle amorce peut-être un virage important dans l’histoire de la langue française. L’internet, le claviardage, les réseaux sociaux nous montrent que l’usager a repris la main sur la langue. C’est non seulement une orthographe alternative du français qui s’est développée, c’est aussi une autre vision de la langue qui se met en place : dictionnaires collaboratifs en ligne, banques de dépannage linguistique, politiques linguistiques visant à réhabiliter les variétés locales du français, nouveaux corpus, enquêtes sur les habitudes linguistiques menées via les réseaux sociaux... c’est tout le savoir sur la langue française qui se trouve remis en question. Les normativistes et les censeurs ont certes toujours leur mot à dire (les banques de dépannage linguistique sont la principale manifestation de la poursuite de leurs activités), mais ne sont plus les seuls à faire entendre leur voix.

Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour mesurer l’impact de cette récupération de la langue française par ses usagers sur la langue elle-même. À nous, à vous d’être attentifs.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.