Qu’est-ce qu’une langue officielle ?

On donne usuellement de la langue officielle la définition suivante :

Définition : Langue officielle
Une langue officielle est une langue dont l’usage est imposé dans l’administration d’un pays ou d’une région.

L’usage officiel de la langue, c’est-à-dire la décision d’utiliser une langue dans le domaine de l’administration d’un pays ou d’une région, résulte généralement de choix politiques et est consigné dans les textes de lois ou dans la constitution du pays concerné.

Ainsi, si le concept de « langue maternelle » concernait des personnes, celui de « langue officielle » concerne des pays ou régions, voire les institutions qui représentent les pays et régions, et nous pouvons donc considérer que ces éléments – personnes, institutions, régions – que nous avions déjà rencontrés dans les définitions usuelles de la francophonie, sont tous pertinents pour la définition de la francophonie, objectif premier de ce chapitre.

Dans le cas de pays ou de régions, on ne parle toutefois plus d’usages de la langue, mais de statuts de la langue, même si dans le contexte sociolinguistique, les deux mots sont souvent interchangeables.