ghf

La naissance du concept de francophonie

Un autre fait marquant prend place au xviie siècle : l’expansion de la langue française en dehors de son territoire d’éclosion.

Le XVIe siècle a été marqué par de grandes découvertes, dont celle du Nouveau Monde, avec la création sous le nom de « Nouvelle-France » d’une nouvelle province française – le futur Canada et la future Louisiane. Bien que l’initiative de conquérir le Nouveau Monde soit venue de François Ier et que celui-ci ait mené une politique linguistique grandement profitable au français en France, François Ier n’a jamais étendu sa politique linguistique au Nouveau Monde. Rappelons en effet que l’objectif que poursuivait François Ier était le déclin du latin, avec en ligne de mire l’affaiblissement du pouvoir de l’Église ; il n’avait aucune raison de mener un tel combat en Nouvelle-France, où n’avaient pris place ni l’Église ni le latin. Pourtant, le français est devenu au XVIIe siècle la langue vernaculaire de la population de la Nouvelle-France, alors même que ce n’était pas encore la langue vernaculaire de la population de la France. Les raisons qui ont amené la population de la Nouvelle-France à adopter la langue française restent d’ailleurs obscures, mais un fait demeure : il s’agit là d’une expansion importante de l’espace francophone.

C’est au XVIIe siècle encore que la France a installé des comptoirs commerciaux sur la route des Indes, ce qui explique la présence, aujourd’hui encore, de minorités francophones dans le sud de l’Inde (cf. le chapitre sur la francophonie). Par l'installation de ces comptoirs commerciaux sur la route des Indes, la France s'ouvrait aussi à Saint-Louis au Sénégal une voie d'accès vers l'Afrique.

C’est au XVIIe siècle enfin que l’Ile Maurice est devenue possession française. Ce point peut sembler anecdotique, mais on se souvient que l’Ile Maurice fait figure de laboratoire linguistique grandeur nature pour la langue française.

Sur un tout autre plan, si l’effervescence linguistique fait converger tous les regards vers la langue française, le travail des grammairiens, des lexicographes et des Académiciens n’est pas seul en cause : du fait de la personnalité de Louis XIV, la France est au sommet de son prestige et ce prestige rejaillit sur la langue française : toutes les cours d’Europe se piquent d’imiter la cour de France ou d’inviter des lettrés français.

On peut résumer ces différents constats en disant que la langue française s’est bien exportée à cette époque et que c’est au XVIIe siècle que le concept de francophonie a commencé à prendre tout son sens : c’est en ce siècle que se crée réellement un espace francophone.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.