ghf

La Guerre de Cent Ans et la réduction de l’espace francophone

La Guerre de Cent Ans opposait au départ (en 1337) deux candidats au trône de France, un candidat français et un candidat anglais, tous deux également légitimes, et tous deux également « francophones » – depuis Guillaume Ier, les rois anglais parlaient français, comme les rois français depuis Hugues Capet.

La Guerre de Cent ans a eu entre autres effets celui de développer le sentiment national des Français et des Anglais ; francophones et francophiles avant la Guerre de Cent Ans, les Anglais sont devenus en cent ans strictement anglophiles… et cette anglophilie les a poussés à rejeter la langue française.

À partir de là, le retour de l’Angleterre à la langue anglaise s’est fait progressivement.  En moins de cinquante ans, la langue française a été abandonnée par les Anglais dans les différents secteurs où elle s’était implantée, avec quelques bastions de résistance toutefois, puisque jusqu’au XIXe siècle, le français est resté la langue des tribunaux en Grande-Bretagne.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.