ghf

1680-Le cuisinier françois (La Varenne) (texte) (451-458)

451

vous coucherez au long bien proprement.

Le Faisan.

Vous ferez le faisan de la mesme façon du coq, mais vous ne luy  ferez point de crête, & vous luy marquerez la teste & le col avec des petites fleurs de couleurs avenantes, & les ferez tenir avec de la gomme adragan detrempée, & vous luy alongerez la queuë & les aisles plus qu'au coq, & les tiendrez plus droites.

La Poule.Vous ferez la poule de mesme que le coq, mais ne luy faites pas la crête si rouge ny si grandes, ny la teste si relevée, & la queuë plus en bas & plus large.

Poule qui couve dans un buisson.

Vous plierez la serviette de mesme que celle du coq, vous mettrez dedans un gros pain, & vous ferez le buisson avec les bords de la serviette que vous tournerez en rond au tour du pain de la grosseur du poing, & ferez sortir des espines par endroits, & ferez passer la teste & la queuë par-dessous le buisson.

Poule avec ses poussins.

Vous plierés la serviette de mesme cel-

452

le du coq & la dresserés sur un pain, vous tirerés ses petits des bords de la serviette, & les ferés sortir par-dessous ses aisles, son estomac & sa queuë : Vous pouvez aussi en faire quelqu'un sur son dos, ayez soin de bien former le bec et les yeux.

Le Poulet.

Le poulet se fait de mesme que le coq, mais il faut mettre le petit pain, & ne luy guere faire de crête, & la queuë peu levée.

Le Chapon.Le chapon se fait de mesme que le coq, mais il luy faut faire une crête raze.

Deux poulets dans un pasté.

Pliés une serviette de largeur en trois & la plissez de sa longueur, frisés-la le plus delié que vous pourrés, apres ouvré les deux bouts à un doigt prés des plis, vous mettrés sous chaque plis un pain rond, & des bords, de la serviette, vous formerés comme les bords d'un pasté, par-dessus lesquelles vous ferez sortir les testes des poulets des plis qui sont sur le pain.

453

Quatre Perdrix.

Pliés une serviete de sa largeur en quatre & la bastonnez de sa longueur, & la frisez bien menu, ouvrés-la à un doigt prés des plis, & mettés un petit pain sous chaque ply & formés le bec, la queuë & les aisles d'une perdrix au droit de l'areste de chaque pain.

Un Pigeon qui couv dans un pannier.

Pliés une serviete de mesme façon que celle du coq, ouvrés-la & mettés un pain sous le plis ; faites la forme d'un pannier des bords de la serviette, tirez la teste & la queuë du pigeon au droit de l'areste par-dessus le pannier, & les aisles à costé.

Poulet d'Inde.

Pliés la serviette du Poulet d'Inde de mesme celle du coq, mettés un gros pain dessous, élevés la teste un peu plus haute, & tenez le col gros, mettés un mourceau de taffetas rouge sur son bec, semés la teste, & le col de petites fleurs de differentes couleurs ; vous pouvez faire la queuë en rond de mesme celle du Paon, mais il ne la faut pas tant élever.

454

La Tortuë.

Bastonnez une serviette de travers & la frisez bien delié, mettez un pain rond sous le milieu, tirez la teste du milieu d'un des ourlets, & la queuë de l'autre ourlet, & tirez les quatre pieds des quatre coins de la serviette.

Le Chien avec un collier.A un pied d'un des ourlets de la serviette faites une bande d'un poulce de large, & bastonnez la serviette de sa longueur & la frisez, excepté la bande que vous éleverés en haut par plus de mesme la coquille frisée, de laquelle vous ferez le collier, mettez un gros pain long sous le ventre, & un à la reine dans la teste, que vous éleverez un peu en haut, & tirés les quatre pieds des quatre coins de la serviette.

Cochon de laict.

Pliés la serviette de mesme celle du Chien, mais n'y faites point de bandes, faites la teste un peu longue & l'abbaissez en bas, mettés un pain un peu gros dans la teste, & un long sous le ventre.

Le Lievre.

Bastonnez la serviette de travers & la frisez bien delié, mettez un pain long

455

sous la serviette pour former le ventre mettez un petit pain pour former la teste, faites les quatre pieds des quatre coins de la serviette, & le tenez le plus long que vous pourrez.

Deux Lapins.

Pliez la serviete, de mesme que celle du Lievre, mettez deux pains longs dessous, faites une separation de la serviete entre les deux pains, ne tenez pas les corps si longs que celuy du lievre, ny la teste si grosse : vous pouvez tourner une teste d'un costé & l'autre de l'autre.Pliez une serviete par bandes de travers, & que les bandes soient d'un poulce de large, bastonnez-la, & relevez tous les plis de mesme que la coquille frisée, mettez un pain rond dessous, faite vostre serviete bien en rond, tirez les quatre pieds des coins de la serviete, & faite un petite teste.

Le Brochet.

Faites une bande de travers à la serviete qui ait demy pied de large, faites que l'ourlet soit ioignant le bord de la bande, bastonnez la serviete de sa longueur & la frisez, faites au deffaut de la bande environ quatre doigts de frisure, & laissez

456

quatre autres doigts sans friser, refrisez encore quatre doigts & laissez prés l'ourlet quatre doigts sans friser pour former la queuë, mettez un pain long sous la serviete & rangez bien les bords, mettez un autre pain dans la bande qui n'est point frisée, de laquelle vous formerez la gueule.

La Carpe.

Bastonnez une serviete de travers, frisez environ demy pied & en laissez cinq ou six doigts sans friser, frisez en encore autant, & en laissez autant sans friser, & laissez à un bout deux ou trois doigts sans friser pour faire la queuë : mettez un pain long sous la serviete pour faire le corps, & un à la rene pour faire la teste.

Le Turbot.

Bastonnez une serviete de travers & la frisez jusqu'à quatre doigts de l'un des bouts, mettez un grand pain rond, large & plat sous la serviete du bout qui ne sera point plié, retournez-le en rond autour de la serviete, faites une petite teste & une petite queuë.

La Barbuë.

La Barbuë se fait de même que le Turbot.

La Mire.

Pliez une serviete de travers par le mi-

457

lieu, & faites que les deux ourlets soient joignants ensemble, & repliez les quatre coins de la serviete en dedans, en sorte que cela fasse une pointe dans le milieu qui soit large d'un poulce ou environ, bastonnez la serviete de sa longueur, faites la bien deliée, excepté la point que vous laisserez sans friser, ouvrez la serviete par la pointe, mettez un pain rond dans le fond de la serviete & la refermez, dressez la pointe en haut à demy ouverte, vous pouvez mettre un pain long dedans pour la tenir droite.

Croix du S. Esprit

Prenez un serviete quarrée, ou la pliez par un bout, en sorte qu'elle soit bien quarrée, pliez les quatre coins de la serviete dans le milieu, qu'ils se joignent bien, & faites que les quatre pointes soient bien unies & égales, & retrounez la serviete de l'autre costé, la pliant de mesme façon, retournez la encore une fois, & la repliez de mesme, & la croix se trouvera bien formée : vous pouvez mettre un pain rond dessous.

Croix de Lorraine.

Pliez la serviete de mesme que la precedente & la retournez de l'autre costé, renversez la pointe du milieu de la serviete sur

458

les quatre pointes de dehors vous pouvez mettre le pain rond dans la croix, ou sous la serviete.

Fin des Matieres.

[Suit la table des matières.]

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !

 

ulb ltc

L’utilisation du genre masculin dans les pages du présent site a pour simple but d’alléger le style. Elle ne marque aucune discrimination à l’égard des femmes.