HISTOIRE DE L'ESPACE FRANCOPHONE

hlf

La partie de ce site vouée à l'Histoire de la langue française reprend les notes d'un cours centré sur l'histoire externe de la langue française, c'est-à-dire sur la construction du concept de francophonie.

Conçu pour des étudiants de pemière année à l'Université, ce cours a été conçu pour fournir les bases méthodologiques des études universitaires.

Du cours, le site a conservé la structure et les caractéristiques pédagogiques, avec une avancée pas à pas dans la matière et de multiples renvois aux points qui ont déjà été discutés ou dont l'examen est différé, mais aussi avec ses répétitions, un même sujet pouvant recevoir des éclairages différents et l'exposé pédagogique imposant des cloisonnements auxquels la matière rechigne souvent.
La progression dans la découverte des contenus du site peut se faire d'une manière linéaire – page après page – ou se faire à partir de n'importe quelle page, les hyperliens permettant de suivre le fil des sujets traités diversement.